Projet n°1 - Premier roman

Les débuts

J'écris des textes depuis mes 14 ans environ. J'avais commencé un roman sur le thème de l'Egypte. Néanmoins je l'ai mis de côté car la priorité du moment était mon brevet. Toutefois je ne savais pas vraiment comment écrire un roman alors j'ai laissé le projet de côté pendant un temps "indéterminé". Ce n'est que vers mes 18 ans que je me mets véritablement à l'ouvrage. Cependant, j'y suis allée graduellement. Cela fait 10 ans que je perfectionne mon style d'écriture.

Tout d'abord, j'ai écrit plusieurs fan-fictions sur des thèmes divers (catch, paranormal, fantastique). J'étais jeune, mes lectrices aussi et surtout elles n'étaient pas vraiment exigeantes en terme d'écriture. C'est en me remettant en question et en faisant une auto-critique que je découvre réellement ce qui n'allait pas. J'ai comparé mes fictions aux romans que j'avais en ma possession pour constater mes lacunes : problème d'équilibre entre récit et dialogues + descriptions bien trop minces. J'ai donc retravaillé la fiction que j'écrivais et le résultat était bien plus satisfaisant.

Puis en 2013, j'ai commencé l'écriture de mon premier roman : Le royaume de Placida. Seulement j'ai eu le même souci qu'au collège : la priorité du moment était mon BTS. J'ai donc mis ce projet de côté et l'ai repris après l'obtention de l'examen.

Le royaume de Placida

Couverture

 

Le 31 août 2016, j'ai décidé de créer mon site web afin de faire part de l'évolution de mon roman. J'avais noté brièvement sur une page le sujet du roman et son évolution. Cela m'a permis d'avoir un groupe de lecteurs potentiels. Ce projet a été très long parce que je devais trouver mon organisation. Aussi il y avait le travail de recherche qui a été une des parties les plus longues du projet.

Après avoir achevé le roman, j'ai contacté les éditions Persée qui ont tout de suite accepté de publier mon livre. Pour le financement, j'ai contacté ma banque afin d'obtenir une aide financière. La banque a accepté de me faire un prêt pour le projet. J'ai également obtenu une petite aide de la part de la Région (Réussir en Sambre Avesnois). Après plusieurs échanges par mail avec la maison d'édition, j'ai procédé aux corrections nécessaires et la publication a pu avoir lieu.

Le roman est sorti le 21 juin 2017. Pour le faire connaître, j'ai transformé la page d'évolution en fiche de présentation pour les personnes qui me suivaient déjà. J'ai également mis un extrait du roman pour inciter à une prise de décision (achat du livre ou pas).

Pour la communication j'ai :

  • mis des affiches dans les commerces (tâche effectuée par ma mère à cause de ma convalescence)
  • contacté la presse locale (La Sambre & La Voix du Nord)
  • partagé la fiche roman sur Twitter, Linkedin et Viadeo
  • créé une page Facebook (@roman.coralie.fouriau) auquel les lecteurs peuvent s'abonner
  • booster un lien vers mon roman sur Booknode
  • éditer un extrait sur le site WeLoveWords et sur Wattpad
  • contacté des chroniqueurs afin d'obtenir un avis
  • communiqué avec les librairies et commerces pour organiser des séances de dédicaces

 

Le roman connaît pour le moment un petit succès. Je pourrais m'en rendre réellement compte lorsque j'aurai les résultats des ventes. Mon entourage m'a demandé une suite. Néanmoins, au vu des idées que j'avais en tête, j'ai préféré écrire une préquelle et une suite. La préquelle est donc en cours d'écriture.

18 projets d'écriture

Actuellement, je compte 18 projets d'écriture prévus, dont un achevé cité ci-dessus. Certaines titres sont déjà trouvés, d'autres pas encore et encore d'autres qui pourraient évoluer. Tous les projets de romans sont sur le genre fantastique. D'autres idées peuvent encore jaillir.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/10/2017

×